Les 16 Jours d’activisme de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne internationale qui a lieu tous les ans. Elle débute le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des droits humains. Inaugurée par des activistes lors de la première rencontre du Women’s Global leadership Institute en 1991, cette année marque son 30e anniversaire. Plus de 6 000 organisations dans près de 187 pays ont participé à la campagne depuis 1991, dont la portée a atteint 300 millions de personnes.
À l’appui de cette initiative de la société civile menée sous l’égide du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, la campagne du Secrétaire général des Nations Unies : Tous UNiS, d’ici 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes lancée en 2008, relève d’un effort pluriannuel visant à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde entier, appelant à une action mondiale pour renforcer la sensibilisation du public, mobiliser les efforts de plaidoyer et créer des opportunités de discussion sur les défis à relever et les solutions à y donner. Comme par les années passées, l’orange est la couleur utilisée pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles, comme thème fédérateur qui s’applique à toutes les activités mondiales de la campagne Tous UNiS.
Afin de marquer les 16 jours d’activisme en Tunisie, ONU Femmes, en partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, a décidé de mener une action conjointe à travers le déplacement d’un mini-bus, habillé aux couleurs de la campagne, qui se déplacera dans les 24 régions. Ceci, dans un but de stimuler le débat public, éduquer le public sur les actions que les individus et les organisations peuvent prendre en matière de sensibilisation pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Cette campagne internationale sera inaugurée à 18h le 26 novembre 2021 à Tunis aux pieds des marches du Théâtre Municipal illuminé pour cette occasion spéciale. Une action artistique sera initiée et ce sera également le point de départ d’un mini-bus qui sera en déplacement dans tous les gouvernorats et ce, à compter du 27 novembre jusqu’à la fin du mois de décembre.