La Chambre correctionnelle au Tribunal de première instance de Tunis a condamné à trente ans de prison une femme accusée de trafic de cocaïne entre la France et la Tunisie. Trois cadres de la douane ont écopé de la même peine pour complicité. Ils avaient pour mission de faciliter l’entrée des cargaisons de cocaïne via les points frontaliers.
Le dossier indique les agents de la sous-direction de lutte contre les stupéfiants d’El Gorjani ont découvert l’implication d’une femme dans un réseau international de trafic de cocaïne entre la France et la Tunisie. Elle vendait sa marchandise dans la banlieue nord de Tunis.
Ces mouvements ont été surveillés et un guet-apens a été organisé à son retour de France et son passage sans fouille dans un point de contrôle frontalier. Une importante quantité de cocaïne a été découverte en sa possession.
Durant son audition, elle a reconnu qu’elle faisait partie d’un réseau international de trafic de cocaïne. Deux membres présumés du réseau ont pris la fuite.
La femme a reconnu qu’elle coopère avec trois cadres de la douane pour faciliter son entrée en Tunisie contre d’importantes rémunérations.
La Chambre pénale a condamné la femme à trente ans de prison en plus d’une amende de deux cent mille dinars. Les cadres de la douane ont écopé de la même peine de prison en plus d’une amende dépassant les dix millions de dinars.
Les accusés en fuite ont été condamnés à la prison à perpétuité.