Plusieurs boulangeries non classées de la ville de Kairouan ont décidé d’augmenter le prix de vente de la baguette à 350 millimes à partir de demain, mercredi 18 janvier 2023. Une décision qui a provoqué la colère des clients qui ont dénoncé l’absence de contrôle économique et le non-respect des prix en vigueur.
Des propriétaires de boulangeries non classées ont dénoncé de leur côté, les mesures inscrites dans la loi de Finances pour l’exercice 2023 qui a augmenté les impôts sur la matière première de 10 à 19%.
De son côté, le président de la Chambre des boulangeries, Abdelhak Omrania a assuré que cette décision d’augmenter les prix est illégale. Elle concerne uniquement les boulangeries non classées qui ne sont pas soumises au contrôle malgré les multiples dépassements dans les prix de vente et le poids de la baguette.
Il a ajouté que cette situation a nui au secteur de façon générale en plus d’une pénurie de la semoule subventionnée dans les commerces. Il a donc réclamé une intervention de l’Etat pour organiser le secteur et unifier les prix de vente.