35.9 C
Tunisie

5 projets d’ONGs tunisiennes financés par  l’Ambassade de Suisse en Tunisie dans le cadre de  l’appel annuel à propositions 2023

Published:

Le programme de coopération suisse en Tunisie,  

d’un budget annuel d’environ 25 millions EUR,  

comprend de nombreux projets dans les domaines  

de l’économie, de la gouvernance et de la  

migration. En plus de grands projets qui s’étalent  

sur plusieurs années, l’Ambassade de Suisse en  

Tunisie soutient annuellement cinq petits projets  

retenus à la suite d’un appel à propositions lancé  

en début d’année. Cette contribution prend la forme  

d’un soutien financier direct à des initiatives  

locales avec un impact social, économique ou  

environnemental en Tunisie portés par des associations tunisiennes à but non lucratif et dans toutes les régions du pays. 

Les cinq projets cités ci-dessous ont été retenus par l’Ambassade et bénéficieront  chacun d’un soutien financier allant jusqu’à 22’000 TND: 

Amélioration de la qualité des services présentés aux personnes âgées  résidents (UTSS) 

L’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) gère 12 centres d’accueil dans 12  gouvernorats accueillant plus de 600 personnes âgées sans soutien familial ni  moyen de subsistance. Le projet vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie de  cette population vulnérable en assurant la formation de 78 auxiliaires de vie par  différents spécialistes sur plusieurs thèmes (prévention des chutes, bientraitance et  communication, secourisme, animations, etc.). 

Page Facebook : https://www.facebook.com/utss1

Prématuri’Lait (Association Hanen) 

Spécialisée dans la question de l’allaitement maternel, l’association HANEN compte  avec le projet Prématuri’Lait fournir des tire-laits hospitaliers et former 30 personnes  de trois services hospitaliers tunisiens pour néonatologie (Rabta à Tunis, Farhat  Hached à Sousse et Hedi Chaker à Sfax) à leur utilisation et à la manipulation du lait  maternel. Cela permettra d’accompagner les hôpitaux dans la mise en place d’une  mesure efficace et peu coûteuse pour protéger la santé des bébés nés prématurés  ou souffrant de pathologies. 

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064536798216 

Artisan.e.s Solidaires (Association Shanti) 

L’association Shanti a accompagné plus de 150 organisations de l’économie sociale  et solidaire. A travers son projet Artisan.e.s Solidaires, elle vise à consolider une  dynamique artisanale collective à Aïn Draham par l’amélioration des conditions de  productions d’artisan.e.s du réseau et la valorisation de leurs savoir-faire dans le  rotin, la poterie et le bois auprès du public tunisien. 13 artisan.e.s de la région  bénéficieront d’un meilleur encadrement professionnel et un local sera aménagé  pour servir d’espace de travail, d’expérimentation ou de finition.  

Page Facebook : https://www.facebook.com/shantitunisie 

Plante ta ferme (Association tunisienne de permaculture) 

Porté par l’Association tunisienne de permaculture (ATP), le projet Plante ta ferme a  pour but d’encourager et appuyer l’engagement de 8 jeunes agriculteurs tunisiens  dans des projets d’agriculture respectueuse de l’environnement en soutenant le  développement de nouvelles sources de revenus. Il vise également à contribuer à  développer l’écotourisme, à sensibiliser les visiteurs des fermes aux questions  environnementales et ce en aménageant des circuits de randonnées aux alentours et  en organisant des chantiers participatifs avec des enseignants et étudiants de  l’ENAU pour la restauration d’espaces d’accueil dans les 10 fermes. 

Page Facebook : https://www.facebook.com/ATPpermaculture

TUNSA Space Summer School (Association TUNSA) 

Inspirer les futurs leaders du secteur spatial et des secteurs de technologies de  pointe en Tunisie et leur donner une formation initiale : tel est le but de l’association  tunisienne de l’espace (TUNSA) qui compte mettre sur pied la première école d’été  internationale dans le domaine spatial en Tunisie. Elle pourra ainsi offrir à 60 élèves  des gouvernorats de Sfax et Kerkennah les connaissances de base en technologies  spatiales, les sensibiliser aux effets du changement climatique ou leur donner  l’opportunité de rencontrer des étudiants et experts tunisiens et suisses dans le  domaine spatial. 

Page Facebook : https://www.facebook.com/tunsatn 

Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Aziz Béjaoui, Responsable communication à  l’Ambassade de Suisse en Tunisie, à l’adresse mail mohamed.bejaoui@eda.admin.ch. 

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img