26.9 C
Tunisie

Alarme sur la dépendance numérique et la violence en ligne chez les jeunes Tunisiens

Published:

Wafa Dhaouadi, responsable des programmes jeunesse au Fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie, a révélé lors du deuxième Forum des chercheurs sur les questions de culture et de jeunesse, organisé à Hammam Sousse, des chiffres alarmants concernant les comportements des jeunes dans l’espace numérique.

Selon une étude réalisée par le ministère de la Santé tunisien en 2021, trois quarts des élèves âgés de 13 à 17 ans sont tombés dans le piège de la dépendance numérique, passant plus de quatre heures par jour sur les réseaux sociaux ou en ligne. Pendant les jours de congé, plus de la moitié de ces jeunes passent six heures par jour sur les réseaux sociaux.

Dhaouadi a également mentionné que le Fonds des Nations Unies pour la population a identifié 14 types de violences virtuelles, telles que le harcèlement, le chantage et la divulgation de données sans autorisation. Selon les résultats, 60% des femmes interrogées ont été victimes de violence numérique, avec 31% signalant des cas de harcèlement sexuel et 24% confirmant avoir été victimes de harcèlement général.

La majorité de ces violences numériques, soit 91%, sont perpétrées via Facebook. Les taux les plus élevés de violence numérique sont observés dans les gouvernorats de Gafsa, Tataouine, Manouba et Tunis.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img