Le directeur du commerce de Nabeul, Samir Khalfaoui, a annoncé que des opérations de contrôle économique menées au mois de novembre ont conduit à la saisie de 5,52 tonnes de pommes de terre et de 5 tonnes d’oignons. Ces saisies sont intervenues en raison d’infractions liées à la vente en dehors des circuits légaux, ainsi qu’à des pratiques de monopole et de spéculation.
Quatre espaces commerciaux ont été fermés en raison d’une hausse des prix de vente de la pomme de terre.
Khalfaoui a également informé que chaque semaine, 120 tonnes de pommes de terre sont mises sur le marché local, avec un prix de vente au détail de 1600 dinars le kilo et un prix de vente en gros de 1400 dinars le kilo.
Il a souligné que jusqu’au 30 novembre, 74% des besoins en farine des boulangeries de la région ont été satisfaits.
En ce qui concerne la pénurie de sucre et de café, il a été prévu d’importer 4 mille tonnes pour répondre à la demande du marché, en plus d’une injection hebdomadaire de 140 tonnes. Les opérations de contrôle économique ont également permis de constater 133 infractions dans les secteurs des légumes, des fruits et de la boulangerie. En outre, des quantités importantes de produits tels que 4,5 tonnes de semoule, 1 tonne de fromage, 188 quintaux de farine, 2 tonnes de pâtes et 1410 kg de farine de qualité supérieure ont été saisies.