Le 19 janvier, Houssemeddine Touiti, directeur de la concurrence au ministère du Commerce, a annoncé une augmentation des quantités de lait demi-écrémé subventionné produites et commercialisées, atteignant désormais une moyenne quotidienne de 1,7 million de litres. Pendant cette période de pic de production, le flux normal d’approvisionnement en lait a été rétabli, grâce aux mesures réglementaires mises en place depuis le 15 septembre 2023.
Ces mesures, en vigueur jusqu’à présent, visent à renforcer l’offre de lait demi-écrémé subventionné et à assurer la régularité de l’approvisionnement pour répondre aux besoins de la consommation familiale. Le marché du lait avait récemment connu une pénurie due à une demande croissante, entraînant des pratiques de monopole, des spéculations sur la dissimulation des marchandises, l’augmentation des prix et la vente conditionnée.
Afin de lutter contre ces pratiques, les citoyens sont appelés à rationaliser leurs achats et à signaler tout dépassement en contactant les services du ministère. Les numéros utiles incluent le numéro vert du contrôle économique (80100191), celui du bureau des relations avec le citoyen (1872), ou en envoyant un email à mincom.brc@tunisia.gov.tn.