51 ukrainiens, dont un enfant, ont perdu la vie lors d’une attaque meurtrière russe qui a eu lieu hier, jeudi 05 octobre 2023 dans un petit village de l’est. Cet événement tragique s’est déroulé en marge des funérailles d’un soldat et compte parmi les attaques les plus meurtrières pour les civils depuis le début de l’action militaire russe.
En voyage en Espagne pour une réunion avec d’autres dirigeants européens, le président Volodymyr Zelensky, a vivement condamné cette « attaque terroriste inhumaine » perpétrée par la Russie. Ses alliés occidentaux ont également condamné fermement cette action, tandis que l’ONU a évoqué la possibilité d’un « crime de guerre ».
Vendredi matin, les autorités ukrainiennes ont rapporté qu’un autre bombardement russe avait provoqué la mort d’un enfant et blessé 23 autres personnes, dont un bébé âgé de onze mois, à Karkhiv, dans la même région de l’est. En outre, Kiev a annoncé avoir réussi à abattre 25 des 33 drones d’attaque lancés par la Russie au cours de la nuit, à travers le pays.
L’attaque particulièrement meurtrière de jeudi a frappé en plein jour le village de Groza, qui compte 330 habitants et se situe à proximité de Koupiansk, dans la région de Kharkiv. Cette attaque a entraîné la destruction totale d’un bâtiment abritant à la fois un magasin et un café, où se trouvaient environ soixante personnes, selon les informations fournies par le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko. Il a également précisé que l’enfant décédé lors de l’attaque avait six ans. Le gouverneur régional Oleg Synegoubov, consterné par cette attaque, a décrété un deuil de trois jours, la qualifiant de la plus meurtrière dans la région de Kharkiv depuis le début du conflit.
Selon les premiers éléments communiqués par M. Klymenko, le bombardement de Groza aurait été effectué à l’aide d’un missile balistique Iskander, une arme en possession des Russes mais pas des Ukrainiens.