Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, a dévoilé, ce mardi 17 janvier 2023, que l’ISIE va présenter des données le jour de l’annonce des résultats du deuxième tour des élections législatives concernant les taux de participations des électeurs inscrits automatiquement et ceux qui se sont inscrits volontairement sur les listes. Ceci va clarifier l’image avec plus de détails aux médias et à l’opinion publique.
En marge d’un point de presse en présence des candidats des gouvernorats du centre et du Sahel organisé à Sousse, Bouasker a déclaré à Mosaïque FM que l’inscription automatique des électeurs fait partie d’un ensemble de causes qui ont causé le faible taux de participation au premier tour des législatives. Il a rappelé que lors des précédentes élections, l’ISIE prenait en compte le nombre des inscrits volontairement.
Il a encore expliqué qu’une augmentation de deux millions et deux cent mille inscrits automatiquement a gonflé les listes électorales. Ce fait a donc influencé les taux de participations, a-t-il estimé.