Alors que le Brésil cherchait activement un nouveau chef d’orchestre pour sa Seleçao après le départ de Dorival Junior fin mars, le nom de Jorge Jesus semble émerger avec insistance. Si l’on en croit les informations qui circulent depuis quelques jours maintenant, l’emblématique entraîneur portugais serait tout proche de prendre les rênes de la sélection auriverde.
Cependant, cette potentielle nomination ne se ferait pas sans contrepartie financière. Pour s’attacher les services de Jesus, actuellement sous contrat avec le club saoudien d’Al-Hilal depuis juillet 2023 (et ce jusqu’à fin juin), la Fédération brésilienne (CBF) devrait débourser une somme conséquente, avoisinant les 2,5 millions d’euros, afin de le libérer de ses engagements.
L’arrivée de Jorge Jesus serait espérée par la CBF autour de la mi-mai. L’objectif serait de lui donner le temps nécessaire pour préparer les deux prochaines échéances cruciales des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, prévues début juin. Ces rencontres face à l’Équateur (4 juin) et au Paraguay (7 juin) sont d’autant plus importantes que le Brésil occupe actuellement la quatrième place du classement, après avoir notamment subi une lourde défaite face à l’Argentine (4-1) le 26 mars, événement qui avait conduit au départ de Dorival Junior.
Un départ anticipé de Jorge Jesus priverait Al-Hilal, l’ancienne équipe de Neymar, de son entraîneur pour la prochaine Coupe du monde des clubs, qui débutera le 15 juin. Le club saoudien est placé dans le groupe H aux côtés du Real Madrid, du CF Pachuca (Mexique) et de Salzbourg.