Les activités dans tous les Tribunaux seront suspendues pour la troisième semaine d’affilée.
En effet, les magistrats protestent contre la révocation par le président de la République, Kaïs Saïed, de 57 juges, accusés entre autres de corruption. Une journée de colère sera, également, organisée au courant de cette semaine mais sa date n’a pas encore été fixée.
Ils entament donc ce lundi 20 juin 2022, leur troisième semaine de grève.
Dans une motion émise à l’issue de leur Assemblée générale, réunie le samedi 19 juin à Tunis, à l’appel de la coordination des structures judiciaires, les magistrats décident la poursuite de la suspension des travaux dans l’ensemble des tribunaux judiciaires, financiers et administratifs, ainsi que les institutions judiciaires pour une semaine à compter de ce lundi 20 Juin 2022.
Les magistrats considèrent que « le décret-loi n°35 et le décret présidentiel n°516 n’attentent pas uniquement à l’indépendance du pouvoir judiciaire, mais visent les principaux attributs de l’Etat de droit, et entraineront la destruction des piliers de l’Etat contemporain et de la société démocratique, à travers l’annulation du principe de séparation des pouvoirs ».