19.9 C
Tunisie

« Cordes en Harmonie »: Un spectacle époustouflant !

Published:

La Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed Amouri et son directeur musical Laurent Jost ont organisé mardi 15 octobre à l’Hasdrubal Hall un concert de fin de résidence qui fera sans doute date. Intitulé « Concert des continents, « Cordes et Harmonie » il a réuni des jeunes musiciens issus des 3 Conservatoires les plus prestigieux au monde, il s’agit de l’Académie royale de musique de Londres, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’Université autrichienne de musique et des arts du spectacle de Vienne, ces trois institutions sont classées les premières au monde, et c’est la première fois qu’elles participent ensemble en Afrique. De jeunes artistes tunisiens coachés par le violoniste Zied Zouari, se sont joint aux musiciens pour réaliser « Le concert des continents » lequel, à la lumière des vifs applaudissements et des déclarations élogieuses a séduit le public.

Mendelssohn au programme, un Quartet de violonistes tunisiens entame la soirée, suivi par des morceaux connus de Beethoven et de Joseph Haydn. Les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) attaque des morceaux issus du répertoire de Germaine Tailleferre, Maurice Ravel ou Antonin Dvorak ; qui seront relayés par des musiciens de l’Université Autrichienne de musique et des Arts du spectacle de Vienne qui jouent tout en beauté des morceaux d’Ernst Dohnanyi, Jean Françaix ou de Johann Strauss. Courts intermède, applaudissements soutenus du public, et puis, les violonistes et les violoncellistes de la «Royal Academy Of Music Of London» montent sur scène. Le public  est évidemment sous le charme, il écoute, dans le silence des morceaux de Daniel Schultz, Takanori Okamoto, Felix Pascoe ainsi que ceux de  Valentin Hoffman, Bénédicte Leclerc ou Pail Wiener.

Entrent en scène les jeunes musiciens tunisiens marquant la soirée de sons et rythmes  arabo-orientaux, donnant un sens à l’intitulé «Concert des continents» et c’est Zied Zouari qui est à la manette d’un orchestre formé de 11 musiciens. Il présente «Prayer» (Prière), un morceau élaboré pendant la durée de la résidence à l’Hasdrubal. Une performance époustouflante, le moins que l’on puisse dire, le public l’atteste par une standing ovation.

Acte de fin. L’équipée entière composée de 35 musiciens (altistes, violonistes, violoncellistes, contrebassistes et chanteurs) monte sur scène pour clôturer la soirée. Une soirée ébouriffante, marquée par l’amitié, le partage et la musique entre les jeunes européens et tunisiens dont le but est « l’excellence ».

 Réussite en tous points à mettre au profit de la Fondation Hasdrubal.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img