La chambre spécialisée dans les affaires de corruption financière du tribunal de première instance de Tunis a prononcé une peine de trois ans de prison à l’encontre d’un ancien secrétaire d’État au ministère de l’Énergie pour des accusations de fraude.
Les documents du dossier révèlent que le parquet du Pôle judiciaire des affaires financières a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’ancien secrétaire d’État à l’énergie après avoir reçu des informations selon lesquelles il aurait sollicité un pot-de-vin auprès d’un homme d’affaires arabe en échange de faciliter ses investissements dans le secteur minier en Tunisie.
Après la clôture de l’enquête, l’ancien secrétaire d’État a été placé en détention, mais quelques mois plus tard, il a été libéré sous caution et renvoyé devant la chambre spécialisée dans les affaires de corruption financière pour répondre des accusations de fraude.
Il a finalement été condamné à trois ans de prison, bien qu’il soit actuellement en liberté provisoire et qu’il ait la possibilité de faire appel du jugement de première instance dans les délais légaux en vigueur.