La Maison de la Tunisie à Paris, a abrité le dimanche 18 juin2023, la cérémonie de la création de l’association « Cercle Elyssa » pour le partenariat, le développement et l’investissement.
Une association dont les fondateurs sont des cadres tunisiens de diverses spécialités titulaires de la nationalité française.
La cérémonie s’est déroulée avec la participation à distance du ministre des affaires sociales Malek Ezzahi, avec un discours enregistré adressé aux participants, et de M. Mohamed Karim El Jamousi, l’Ambassadeur de Tunisie en France, ainsi que d’un grand nombre de cadres tunisiens.
L’idée du Cercle Elyssa est une première avec ses orientations et ses programmes.
Le nom fait référence au fait d’être tunisien de sang et de chair, et il oriente ses services vers les Tunisiens à l’étranger ainsi qu’à l’intérieur.
Le cercle vise principalement l’établissement de projets tuniso-français, des partenariats dans le social, l’économie, l’investissement sans oublier la promotion de la destination « Tunisie ».
La devise de l’association est d’œuvrer au développement et au maintien des relations entre la France et la Tunisie.
L’association devrait démarrer son activité avec un certain nombre d’initiatives et de partenariats dans le domaine de l’investissement, le social et le sport. Une antenne verra le jour certainement en Tunisie. .
Le ministre a affirmé que cette association constituera un apport important pour la Tunisie, soulignant l’importance de telles initiatives et leur rôle vital pour renforcer les relations tuniso-françaises.
Il a également souligné le grand rôle des fondateurs de l’association au sein du Conseil des Tunisiens de l’étranger, dont le ministre a indiqué qu’un travail est en cours pour le réactiver afin qu’il soit l’incubateur de toutes les associations nationales.
Dans son allocution, l’ambassadeur a passé en revue l’importance de la coopération entre la Tunisie et la France et les moyens de la renforcer, soulignant la nécessité d’accorder la priorité dans cette coopération aux régions intérieures tunisiennes qui souffraient de la pauvreté et de la marginalisation. Il a également souligné l’importance du rôle dévolu aux fondateurs en raison de leur haute compétence et de la position privilégiée qu’ils occupent en France qui leur permet d’élargir les ponts de coopération entre les deux pays.
Alors que les membres fondateurs ont affirmé leur insistance sur la réussite de cette association et l’atteinte des objectifs, soulignant qu’elle ne sera pas qu’un numéro dans la liste des associations actives en France.
Membres associatifs :
Le président de l’association et chargé des énergies renouvelables / environnement / projets financiers : Sondes Bellatif.
Greffier général : Safaa Hachani
Responsable des médias : Rafik Temghari
Nizar Belguith: Vice-président chargé de la Jeunesse et des Sports.
Amin Chaaban : vice-président des projets culturels et patrimoniaux
Salim Al Akoui : vice-président des projets d’économie numérique
Radhia Rebai : Vice-président chargé des projets de santé.
Hamida Rezeg : Vice-présidente des projets touristiques et des relations internationales.
Shahib Al-Toumi : Vice-président des projets d’éducation et d’enfance.
Walid Bin Mhanni : Vice-président des projets environnementaux et du développement durable.
Salem Aidoudi : Vice-président des projets de développement économique
Fathi Tlili