29.5 C
Tunisie

Crise diplomatique entre la France et l’Algérie : Paris menace de représailles après l’expulsion de 12 agents

Published:

À peine une semaine après la visite du ministre français des Affaires étrangères à Alger, les tensions entre la France et l’Algérie refont surface. Alger a ordonné à douze agents de l’ambassade de France de quitter son territoire, une décision que Paris considère comme une provocation directe.

Pourquoi cette expulsion ?

Selon le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, cette mesure serait une réaction à l’arrestation récente de trois ressortissants algériens en France. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement en avril 2024 de l’influenceur et opposant au régime algérien, Amir Boukhors, alias Amir DZ.

D’après une source diplomatique, certains des agents visés par l’expulsion sont issus du ministère français de l’Intérieur.

La réponse de la France

Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé une décision « sans lien avec la procédure judiciaire en cours » et appelle Alger à y renoncer. Dans le cas contraire, Paris se dit prêt à prendre des mesures de rétorsion « immédiates ».

Un climat tendu malgré une volonté d’apaisement

Cette montée de tension survient alors que les deux pays semblaient amorcer un rapprochement. La semaine dernière, Jean-Noël Barrot évoquait même une « nouvelle phase » des relations franco-algériennes après sa rencontre avec le président Abdelmadjid Tebboune.

Mais l’affaire de l’enlèvement présumé d’Amir Boukhors ravive les crispations. Le parquet national antiterroriste a mis en examen trois hommes — dont un employé d’un consulat algérien en France — pour enlèvement en lien avec une entreprise terroriste. Tous trois ont été placés en détention provisoire.

En réaction, Alger a dénoncé ce qu’il qualifie de « développement inadmissible » susceptible de porter un coup dur aux relations bilatérales.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img