31.9 C
Tunisie

Décès du président Namibien Hage Geingob

Published:

Le président namibien Hage Geingob, figure de l’indépendance et ardent opposant au régime d’apartheid en Afrique du Sud, est mort dimanche 4 février à l’âge de 82 ans à l’hôpital où il était soigné pour un cancer.

Hage Geingob, élu président en 2014, est décédé à Windhoek, la capitale namibienne où il était hospitalisé après la découverte de cellules cancéreuses lors d’un bilan médical, selon la présidence.

Élu une première fois en 2014, Hage Geingob avait été réélu en 2019 président de la Namibie, pays semi-désertique d’Afrique australe, l’un des derniers États du continent à avoir accédé à l’indépendance en 1990.

En janvier, la présidence avait annoncé qu’un bilan médical de routine avait révélé la présence de « cellules cancéreuses » chez le chef de l’État et précisé qu’il allait suivre un « traitement approprié », tout en conservant ses fonctions.

Hage Geingob avait déjà connu des problèmes de santé, y compris avant son arrivée au pouvoir. En 2013, il avait été opéré du cerveau. L’an dernier, il avait été opéré de l’aorte en Afrique du Sud voisine.

Né dans le nord de la Namibie en 1941, Hage Gottfried Geingob se lance dans le militantisme dès son plus jeune âge, réclamant la fin du régime d’apartheid de l’Afrique du Sud qui gouverne alors le territoire namibien, avant de s’exiler pendant près de trois décennies.

Aux États-Unis, il promeut ardemment l’indépendance de la Namibie et représente aux Nations unies et dans les Amériques le mouvement de libération locale, le SWAPO – l’actuel parti au pouvoir.

Au début des années 1970, il entame sa carrière en travaillant pour l’ONU sur les questions de gouvernance. 

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img