La sous-direction de la lutte contre le crime de la Direction des affaires judiciaires de la Garde nationale à Ben Arous a réussi à démanteler trois réseaux opérant dans les régions de Zaghouan, Kasserine et Tozeur, actifs dans la manipulation et la possession d’objets archéologiques, ainsi que dans leur commerce.
Dix personnes membres de ces réseaux ont été arrêtées et deux autres ont été déférées pour enquête, tandis que plusieurs objets archéologiques de grande valeur historique ont été saisis. Ces objets comprennent des manuscrits hébreux, des gravures sur marbre et des pièces de monnaie en métal remontant à des périodes historiques anciennes.
Dans la région de Tozeur, un manuscrit préservé dans un étui en cuir, composé de 18 pages écrites en hébreu avec de l’encre jaune doré, a été saisi. Ces pages comportent des représentations de chandeliers et d’étoiles hexagonales.
Dans la région de Kasserine, un manuscrit hébreu en cuir, composé de 17 pages écrites en hébreu avec de l’encre jaune doré, a été saisi. Des pierres précieuses sont intégrées dans l’étoile hexagonale, avec des inscriptions hébraïques faisant référence aux Juifs de Moïse. Les autres pages contiennent également des écritures hébraïques ainsi que des représentations de chandeliers et d’étoiles hexagonales avec des illustrations animales variées.
Dans la région de Zaghouan, une petite partie d’une gravure sur marbre en quatre lignes et 12 pièces de monnaie en métal datant de périodes historiques anciennes ont été saisies. »