Les Émirats arabes unis, réputés comme l’un des pays les plus arides au monde, ont été frappés par des pluies torrentielles provoquant des inondations soudaines, tandis que dans la principauté voisine d’Oman, 18 personnes ont perdu la vie.
Routes submergées, écoles fermées, perturbations dans le trafic aérien, et au moins une victime : Dubaï peine à se remettre des fortes pluies qui se sont abattues la veille sur cette célèbre cité des Émirats arabes unis. Avec 254 mm de pluie en une journée, soit près de deux ans de précipitations, le pays désertique a enregistré des quantités d’eau exceptionnelles, les plus importantes depuis le début des relevés en 1949, selon les autorités.
Les eaux ont envahi les centres commerciaux, les hôtels de luxe et ont paralysé une grande partie de la ville. Malgré le retour du soleil, des files de voitures se sont formées sur les autoroutes à six voies, encore partiellement submergées. Certaines zones étaient toujours sans électricité, et des véhicules abandonnés flottaient encore dans les quartiers inondés. Les autorités ont annoncé la fermeture des écoles pour toute la semaine, reconnaissant les difficultés pour un retour à la normale.
La confusion règne également à Bahreïn, où les écoles resteront fermées jusqu’à la semaine prochaine. Le pays a enregistré mardi des précipitations record de 96,88 mm en une journée, dépassant ainsi les 67,9 mm enregistrés en 1995.