17.9 C
Tunisie

Exclusif : Les dangereuses révélations de Riadh Sidaoui à propos des évènements du 25 juillet !

Published:

Riadh Sidaoui, directeur du Centre Arabe de Recherches et d’Analyses Politiques à Genève (CARAPS), intervenait sur les ondes de la radio Jawhara Fm ce lundi, 23 août 2021. A cette occasion il a tenu a apporter une multitude d’informations sur ce qui selon lui s’est réellement passé lors des derniers évènements qui ont touché le pays et l’Etat.

 Riadh Sidaoui, a indiqué que le président Kais Saied s’était retourné contre le coup d’État qui se préparait contre lui le 25 juillet.

Selon Sidaoui, le coup d’État qui se tramait, a été orchestré lors de la célèbre réunion qui a eu lieu à la maison du Président de l’ARP, Rached Ghannouchi, en présence du Chef du gouvernement Hichem Mechichi, et qu’il est probable que le ministre de la Défense Brahim Bartagi y soit impliqué. Ce qui expliquerait la décision de Saïed de l’avoir limogé dès le 26 juillet. 

Plusieurs hauts cadres sécuritaires limogés ces derniers temps seraient également impliqués ! 

Sidaoui ne s’arrête pas là et ajoute que, « lorsque le coup d’État a échoué, ces partis ont tenté de lancer une contre-attaque et de passer par Al-Jazeera, qui devait diffuser un discours du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, appelant les forces de sécurité à rejeter les décisions de Kais Saïed« .

Le directeur du CARAPS a également déclaré que : « Les services de renseignement tunisiens, en particulier ceux de l’armée nationale, ont déjoué ce stratagème et fermé le siège d’Al Jazeera, non pas en raison d’une quelconque liberté d’expression, mais à cause de son implication dans un acte hostile à l’État tunisien, qui porte atteinte à son intégrité et souveraineté « 

Sidaoui, explique selon lui que le silence de la chaîne qatari serait dû à cette implication, « Nous avons remarqué un silence absolu d’Al-Jazeera pendant des jours, car cette chaîne et sa direction étaient impliquées, et il est possible de divulguer des enregistrements de ce qui s’est réellement passé et du rôle qu’a tenu la chaîne pendant ces mouvements« , a-t-il déclaré.

Concernant les tentatives qui visent le président de la république, Sidaoui a indiqué que Kais Saïed avait fait l’objet de 3 tentatives d’assassinat, dont la dernière impliquait un élément terroriste tunisien entraîné dans l’ouest de la Libye, qui est contrôlé par les services de renseignement turcs, selon lui.

Il a souligné que « la Turquie est le seul pays qui a considéré ce qui s’est passé en Tunisie comme un coup d’Etat« .

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img