Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors a annoncé la fermeture de plus de 100 espaces anarchiques pour la petite enfance au cours du mois de janvier 2023 dans plusieurs gouvernorats du pays. Ces espaces étaient en violation des règles régissant le secteur des établissements de la petite enfance.
Selon le ministère, 414 signalements concernant ces espaces anarchiques ont été recensés dans plusieurs gouvernorats, et 263 d’entre eux ont fait l’objet de décisions de fermeture, car ils ne respectaient pas les normes légales et mettaient en danger le bien-être des enfants.
Le ministère a appelé ses commissariats régionaux à intensifier les efforts pour lutter contre les espaces anarchiques destinés à la petite enfance en appliquant la décision conjointe entre les ministères de l’enfance et de l’intérieur en date du 4 mai 2021, qui prévoit la création de comités régionaux de suivi et de contrôle des espaces anarchiques.
La sécurité et le bien-être des enfants sont une priorité absolue, et il est important que toutes les structures qui s’occupent d’enfants respectent les normes légales en matière de sécurité et de qualité des soins. En fermant ces espaces anarchiques, le ministère prend des mesures importantes pour protéger les enfants et assurer leur sécurité.