L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a alerté sur le danger que courent des centaines de milliers de personnes dans le nord et le centre de la bande de Gaza en raison de pénuries alimentaires.
Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’UNRWA, a indiqué que la dernière fois que l’Agence a pu livrer des fournitures dans la région remontait à plus de deux semaines, précisément le 23 janvier 2024.
D’autres agences d’aide humanitaire ont également signalé le refus d’accès à Gaza, qui est confrontée à une agression israélienne continue depuis le 7 octobre.
« L’année a débuté avec le rejet de la moitié des demandes de nos missions d’envoyer de l’aide dans le nord », a écrit Lazzarini sur son compte X, hier jeudi.
Il a ajouté : « Moins de 300 000 personnes vivant dans la région dépendent de notre aide pour leur survie. »
Un grand nombre de citoyens ont été déplacés de force du nord et du centre de la bande de Gaza vers le sud, cherchant un endroit plus sûr pour se protéger des bombardements en cours, et plus de la moitié des 2,4 millions de personnes à Gaza vivent désormais dans la ville de Rafah, au sud.
Cependant, beaucoup demeurent dans la vallée de Gaza, au centre et au nord.
Georgius Petropoulos, chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Gaza, a décrit la région comme transformée « en une terre désolée de faim et de désespoir. »