La Défense civile dans la bande de Gaza a rapporté la mort d’au moins 44 personnes dimanche, à la suite de nouvelles frappes aériennes israéliennes. Dans le même temps, l’armée israélienne a fait état de tirs de projectiles en provenance du territoire palestinien, incitant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à ordonner une « réponse forte ».
Depuis la reprise de son offensive le 18 mars, après deux mois de trêve et l’échec des négociations pour sa prolongation, Israël a intensifié ses bombardements ainsi que ses opérations terrestres dans l’enclave palestinienne.
Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa volonté de maintenir la pression militaire sur le Hamas, dans l’objectif d’obtenir la libération des otages israéliens encore détenus à Gaza.
Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, les frappes israéliennes lancées depuis l’aube dimanche ont causé la mort d’au moins 44 personnes, dont 21 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. À Gaza-ville, dans le quartier d’Al-Touffah, une frappe a tué six Palestiniens qui s’étaient rassemblés près d’une boulangerie. Trois enfants figurent parmi les victimes, a précisé Bassal.