29.2 C
Tunisie

Gaza : une famille de dix décimée par un raid israélien

Published:

La bande de Gaza a de nouveau été le théâtre d’une tragédie déchirante ce vendredi 11 avril 2024, avec l’annonce par la Défense civile palestinienne de la mort de dix membres d’une seule et même famille. Ces victimes innocentes, dont l’âge s’échelonnait entre 3 et 58 ans et parmi lesquelles figuraient sept jeunes enfants, ont péri lors d’un raid aérien israélien survenu dans la nuit à Khan Younès, une ville située au sud de l’enclave palestinienne soumise à un blocus israélien. L’information a été tristement confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile.

Les scènes poignantes qui se sont déroulées dans la cour de l’hôpital Nasser de Khan Younès témoignent de l’immense douleur et du désespoir des habitants. Des images de l’AFP ont capturé des personnes en deuil, leurs visages marqués par la tristesse, rassemblées devant les corps sans vie de leurs proches. Ces derniers étaient alignés, enveloppés dans des sacs mortuaires blancs, symboles de la brutalité de la perte subie.

Le raid aérien a eu des conséquences dévastatrices sur la maison de la famille al-Farra, qui a été complètement détruite. Sur les lieux, un paysage désolant de gravats et d’effets personnels éparpillés racontait la violence de l’impact. Parmi les débris, des objets du quotidien, tels qu’une chaussure de sport et un ballon de football, rappelaient cruellement la vie insouciante qui a été brutalement interrompue.

Du côté israélien, l’armée de l’occupation a indiqué que ses troupes avaient « intensifié leurs opérations terrestres dans le couloir de Morag » au cours de la nuit. Cette zone tampon a été instaurée entre Khan Younès et Rafah, une ville située plus au sud de la bande de Gaza. Cette intensification des opérations militaires coïncide tragiquement avec la frappe aérienne qui a coûté la vie à la famille al-Farra.

Face à cette nouvelle tragédie, la communauté internationale a exprimé son inquiétude croissante quant à la situation humanitaire dans la bande de Gaza. À Genève, une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani, a tiré la sonnette d’alarme, estimant que les actions menées par Israël menaçaient la « possibilité pour les Palestiniens de continuer à vivre » dans ce territoire déjà fortement éprouvé par les conflits et le blocus. Cette déclaration souligne la gravité de la situation et met en lumière les conséquences potentiellement irréversibles des opérations militaires sur la population civile palestinienne.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img