17.4 C
Tunisie

GNV reçoit son navire Orion

Published:

La compagnie de ferries GNV relevant du Groupe MSC, a pris livraison le mercredi 16 avril 2025 au chantier naval chinois Guangzhou Shipyard International (GSI) du deuxième navire de la série de quatre unités de nouvelle génération : le GNV Orion.

Le GNV Orion entrera en service en Méditerranée à partir du mois de juin prochain et opèrera sur la ligne Gênes-Palerme. Avec un tonnage brut d’environ 52 000 tonnes, une longueur de 218 mètres, une largeur de 29,60 mètres et une vitesse maximale de 25 nœuds, le GNV Orion pourra accueillir 1 700 passagers dans 433 cabines et transporter jusqu’à 3 080 mètres linéaires de chargement.

La traditionnelle cérémonie de livraison s’est déroulée en présence des principaux représentants du chantier naval GSI, d’une délégation du groupe MSC et de GNV.

Le GNV Orion se caractérise par des normes environnementales élevées qui permettront de réduire les émissions de CO2 de plus de 30 % par charge transportée par rapport aux autres unités actuellement en service dans la flotte. Il représente une évolution par rapport au GNV Polaris car il offre aux passagers environ 200 cabines supplémentaires, contribuant ainsi au renforcement du réseau de la compagnie, en améliorant la gestion des pics saisonniers et en réduisant l’impact sur l’environnement.

Comme les quatre nouveaux navires en construction, le navire est équipé pour le cold ironing, une technologie qui lui permet d’être connecté au réseau électrique à quai, ce qui réduit considérablement les émissions et améliore la qualité de l’air et de l’environnement sonore locaux. Il est également équipé de systèmes avancés de réduction des émissions, notamment de systèmes d’épuration des gaz d’échappement (EGCS) et de réduction catalytique sélective (SCR), qui répondent aux exigences IMO Tier III.

D’autres  « energy-saving features » sont également présents à bord : comme les technologies de recyclage de la chaleur au moyen d’un turboalternateur ; l’utilisation d’onduleurs pour optimiser la charge électrique des pompes et des ventilateurs ; l’utilisation de lampes LED sur l’ensemble du système d’éclairage ; l’optimisation des formes de la coque, des bulbes, des hélices et des gouvernails ; et l’application d’une peinture au silicone sur la coque pour minimiser la consommation de carburant nécessaire à la propulsion.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img