Un projet cinématographique américain consacré au célèbre général carthaginois, Hannibal, est en cours de développement et sera co-produit et diffusé par la plateforme de streaming Netflix. Ce film, réalisé par Antoine Fuqua sur un scénario de John Logan, offrira une nouvelle perspective sur le parcours peu exploré d’Hannibal dans le monde du cinéma. Denzel Washington, lauréat de deux Oscars et âgé de 68 ans, tiendra le rôle principal.
Dans un communiqué diffusé le lundi 13 novembre sur le site de Netflix, on peut lire : « Denzel Washington a incarné des flics corrompus, d’anciens joueurs de baseball, des pilotes ivres et même Thane de Cawdor ; aujourd’hui, il relève le défi d’interpréter l’un des plus grands chefs militaires de l’histoire. »
Ce film mettra en lumière le parcours exceptionnel du leader carthaginois, Hannibal, qui a guidé une armée, y compris des éléphants, à travers les Alpes pour affronter l’Empire romain lors de la deuxième guerre punique. Selon les estimations des historiens, Hannibal Barca serait né à Carthage vers 247 av. J.-C. En tant que l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire, il aurait trouvé la mort entre 183 et 181 av. J.-C. en Turquie, dans l’actuelle ville de Bursa.