22.9 C
Tunisie

Hébergements Durables et Alternatifs : La révision du cadre juridique  est impérative

Published:

Le Groupement des Hébergements Durables et Alternatifs de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien (FI2T) a présenté en partenariat avec l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et en exclusivité l’état des lieux de l’hébergement alternatif touristique en Tunisie. Les résultats de l’étude quantitative et qualitative, commandée par la Fi2T et menée par le cabinet EMRHOD /Avril 2024, démontrent la notoriété grandissante de la filière et la diversité de son offre. Ces derniers affichent un taux de pénétration de 9% des hébergements alternatifs et durables sur le marché local, qui lui-même présente 1/3 du tourisme tunisien global.

L’étude fait aussi et surtout la démonstration du besoin urgent d’un cadre législatif souple et adapté pour accompagner les investisseurs et acteurs aux savoir-faire certain à répondre aux tendances du tourisme dans le monde. En dynamisant les régions et en créant des emplois, la filière contribue à la diversification de l’offre touristique tunisienne. Elle devient un atout incontestable pour le développement et la promotion de la destination.

Réunissant plus d’une cinquantaine d’opérateurs, le Groupement des Hébergements Durables et Alternatifs de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien présente une cartographie de la filière pour mieux la cerner et outiller dans sa stratégie de développement.

Composée d’une partie grand public et d’une seconde professionnelle, l’étude permet de sonder la perception des tunisiens à l’égard de ces hébergements, en comprenant leurs motivations et outils de réservations afin d’évaluer les perspectives de croissance du marché. Les acteurs (propriétaires et gestionnaires), dont plus de 35% sont dans le secteur depuis plus de 4 ans, se sont aussi exprimés pour révéler que 78% de leurs clients sont des touristes et 71% de leurs clientèles des familles.

D’après cette étude, 39% des tunisiens pensent que le prix d’une nuitée dans les maisons d’hôtes est abordable alors que 22% pensent que les prix sont relativement chers. D’autre part, 43% des tunisiens s’orientent vers ce genre d’hébergement pour fêter leurs mariages et fiançailles alors que 44% préfèrent les hébergements alternatifs pour se retrouver entre amis et 52% pour se reposer,

Prenant acte des résultats de l’étude, le Groupement des Hébergements Alternatifs et Durables dresse un plan d’action ambitieux et pragmatique. Partenaire des destinations de l’ensemble du territoire du pays face à leurs divers besoins de mise en tourisme, diversification, accessibilité, qualité, promotion, innovation, commercialisation, il est plus que jamais conscient que l’enjeu aujourd’hui est la valorisation de cette chaîne de valeur. 

Outre ses objectifs de fédérer, informer et renforcer ses adhérents, le Groupement des Hébergements Durables et Alternatifs de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien (FI2T) se veut la vitrine de tous les types d’hébergements alternatifs et durables du pays.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img