35.9 C
Tunisie

Inauguration de la maison des jeunes de Remada rénovée en partenariat avec le PNUD et financée par le Japon

Published:

 Son Excellence M. Kamel Deguiche Ministre de la Jeunesse et des Sports, Son Excellence M. Osuga Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie et Mme Céline Moyroud  Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Tunisie, ont pris part à l’inauguration de la maison des jeunes de Remada, au gouvernorat de Tataouine, et ce à la suite de la réalisation de travaux de rénovation et de rééquipement.

Cette initiative a pour objectif de promouvoir les structures destinées aux jeunes en leur offrant un espace polyvalent pour la pratique d’activités culturelles et sportives répondant à leurs attentes. Elle a été rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le PNUD, avec le soutien du Japon. La réhabilitation de la maison des jeunes de Remada s’inscrit dans les efforts du PNUD visant à promouvoir la cohésion sociale et le développement local et à renforcer la sécurité humaine.

S.E.M. Kamel Deguiche Ministre de la Jeunesse et des Sports a affirmé que le projet de deuxième génération d’institutions de jeunesse est le produit d’un processus participatif prenant en compte les aspirations et les souhaits des jeunes et prenant de la réalité tunisienne et des expériences comparatives un cadre propice pour le développement de notre jeunesse. Il a également insisté sur la réappropriation des maisons des jeunes par la jeunesse confirmant la volonté du ministère « que les maisons de jeunes soient les lieux de la prise d’initiative, de l’entrepreneuriat et de l’imaginaire de la jeunesse. Le jeune tunisien a un potentiel extrêmement riche. Ce que les jeunes ont fait dans le cadre des startups et de la robotique prouve qu’il y a un vide qu’on ne peut combler que par le partenariat avec nos amis du Japon et du PNUD qui est un partenaire stratégique et historique de la Tunisie ».

L’ambassadeur du Japon, S.E.M. OSUGA Takeshi a souligné que « la sécurité humaine peut être atteinte par la protection et l’autonomisation des membres les plus vulnérables de la société et par la promotion de la solidarité entre les personnes, entre les communautés et entre les pays. » Il a également insisté sur le rôle des jeunes, en facilitant leur accès équitable aux services publics de qualité à la frontière sud-est de la Tunisie.

La rénovation et le rééquipement de la maison des jeunes de Remada ont été accomplis en concertation avec les jeunes eux-mêmes qui ont été impliqués à différentes étapes du processus. « Les jeunes sont au centre de cette initiative; ils représentent l’avenir de la région et du pays »  a affirmé Mme Céline Moyroud Représentante Résidente du PNUD.  « Leur engagement dans l’organisation des activités et dans la gouvernance de la maison de jeunes à Remada sera essentiel.».  

Cette démarche inclusive et participative vise ainsi à promouvoir la participation citoyenne, et ce dans le cadre du concept de Maison des jeunes de Deuxième génération du ministère de la Jeunesse et des Sports qui offre l’opportunité aux jeunes de participer à la conception et à la modernisation de l’offre de services de leurs maisons des jeunes.

A propos du PNUD :

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur undp.org ou suivez-nous sur le compte @UNDP.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sandra Chemam, Chargée de communication du PNUD Tunisie

sandra.chemam@undp.org

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img