L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux hôtels de l’île de Djerba. Cette initiative vise à soutenir ces établissements dans leurs efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique à travers une campagne de remplacement des éclairages traditionnels par des LED.
Cet appel fait partie de l’initiative « ALL Led Djerba ISLAND », qui s’inscrit dans le cadre du projet « Transition vers un marché d’éclairage à haute performance énergétique en Tunisie », réalisé en partenariat avec le PNUD et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
L’objectif principal de cette campagne est d’aider les hôtels à optimiser leur consommation d’énergie et à réduire leurs coûts énergétiques. Les établissements intéressés ont jusqu’au 16 septembre 2024 pour soumettre leurs candidatures.
En Tunisie, le secteur hôtelier est particulièrement gourmand en énergie, cette dernière représentant en moyenne 25 % des coûts d’exploitation d’un hôtel, selon l’ANME et le PNUD.
Avec la hausse des prix de l’énergie et les nouvelles obligations réglementaires, les hôteliers sont de plus en plus enclins à rechercher des solutions pour réduire leur consommation énergétique.
Cependant, les défis sont nombreux, car il est crucial de trouver un équilibre entre la satisfaction des clients et les économies d’énergie. Selon l’ANME et le PNUD, il est fréquent que les clients consomment plus d’électricité et d’eau lorsqu’ils séjournent dans un hôtel que chez eux, rendant la réduction de la consommation énergétique d’autant plus complexe.