L’Institut National de Statistique (INS) a annoncé une diminution de 20,58% du déficit commercial au premier trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2023. Cette réduction est due à une hausse de 4,3% des exportations et une baisse de 0,6% des importations. Les exportations ont atteint un total de 16.287,9 millions de dinars, tandis que les importations ont totalisé 19.460,5 millions de dinars.
On a observé une croissance de 53,8% des exportations des industries agro-alimentaires, principalement attribuée à l’augmentation des exportations d’huile d’olive. Par ailleurs, les importations ont diminué suite à la réduction des importations de matières premières et de biens de consommation, bien que cela ait été partiellement compensé par une augmentation des importations de produits énergétiques et de biens d’équipement.
Cependant, le déficit commercial continue, en particulier avec des pays comme la Chine, la Russie, l’Algérie et la Turquie. En revanche, un excédent commercial a été enregistré avec des pays tels que la France, l’Italie et l’Allemagne.