30.9 C
Tunisie

JICA Tunisie : Coopération technique dans les domaines de l’amélioration de la productivité et de l’énergie à bas carbone

Published:

Le 19 mars 2024, s’est tenue au siège du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, une cérémonie de signature de deux Procès-verbaux relatifs au lancement de deux nouveaux projets de coopération technique financés par la JICA. Il s’agit du projet de promotion de l’amélioration de la qualité et de la productivité et des services de développement des affaires (phase III) ainsi que du projet d’approvisionnement bas carbone et stable du système électrique en Tunisie.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie des Mines et de l’Energie, de son Excellence Mr. Osuga Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie, de Miyata Mayumi, Représentante Résidente de la JICA en Tunisie, de Belhassen Chiboub, Directeur Général de l’Electricité et de la Transition Energétique et de Nejib Chtourou Directeur Général Adjoint de la STEG.   

Le projet d’amélioration de la qualité et de la productivité « Kaizen » et à la promotion des services de développement des affaires (phase III), permettra de continuer à capitaliser sur les acquis des précédentes phases du projet, notamment en élargissant la dissémination en Tunisie du concept Kaizen vers de nouveaux secteurs et de nouvelles zones géographiques ainsi que la consolidation du positionnement de la Tunisie comme un centre d’excellence pour la dissémination du Kaizen en Afrique, notamment l’Afrique francophone. Le projet appuiera également les efforts d’institutionnalisation de la dissémination du concept Kaizen en Tunisie.

D’autre part, le projet pour un approvisionnement bas carbone et stable du système électrique en Tunisie, vise particulièrement à renforcer les capacités des ingénieurs de la STEG (centre de dispatching de la STEG) pour la gestion du réseau électrique et la maîtrise de l’offre et de la demande d’électricité dans le nouveau contexte qui sera marqué par une intégration de plus en plus importante de l’électricité provenant des énergies renouvelables dans le réseau électrique tunisien.

Avec la signature de ces procès-verbaux, la JICA peut désormais procéder pour chacun de ces deux projets au recrutement d’une équipe multidisciplinaire d’experts japonais qui vont travailler avec leurs homologues tunisiens en leur faisant bénéficier d’un transfert des technologies et du savoir-faire du Japon en vue d’atteindre les résultats attendus de ces projets de coopération technique.

L’appui technique dans le cadre de la mise en œuvre de ces deux projets comprendra, en plus de l’emploi d’experts japonais, la réalisation de formations en Tunisie et au Japon dans les domaines propres à chaque projet ainsi que la fourniture de certains équipements et logiciels nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des activités prévues et atteindre les résultats escomptés.

A noter que les deux projets en question sont prévus d’être mis en œuvre à partir de la mi-2024.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img