Alors qu’il vient de mettre un terme à sa carrière sur le circuit ATP pour se consacrer au Padel, le Normand Jules Marie est revenu sur ses souvenirs dans Match Point. Parmi eux, ses entraînements aux côtés de Novak Djokovic à Roland-Garros, dont il garde un souvenir amer.
« Si la balle arrive à 1m50 de lui, il ne la joue même pas », raconte Jules Marie, évoquant son expérience en tant que sparring-partner de l’ancien numéro 1 mondial. « J’ai eu l’occasion de m’entraîner cinq fois avec lui, et à chaque fois, il a été exécrable. C’était comme marcher sur un fil. »
Être partenaire d’entraînement des meilleurs joueurs du monde est souvent une opportunité d’apprendre à leur contact. Mais avec Djokovic, l’expérience a été loin d’être agréable pour Marie. « Il faut être d’une précision extrême. Si votre coup manque légèrement sa cible, il ne fait même pas l’effort de la renvoyer et vous lance un regard qui veut dire : Si tu recommences, je te détruis. Franchement, c’était un cauchemar. »
L’ex-joueur professionnel décrit une pression constante sur le court, d’autant plus difficile à gérer sous les yeux du public de Roland-Garros. « On est déjà nerveux dans un tel cadre, et si jamais on rate un coup, il refuse carrément de le jouer. C’est tout simplement horrible. »
H.B.M