Le Président de la République, Kais Saied, a reçu ce lundi 17 février 2025, au Palais de Carthage, Fayçal Trifa, PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), ainsi que Noômane Mraïhi, Directeur central de la production à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), selon un communiqué officiel.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les mesures décidées par le chef de l’État visant à rééchelonner les dettes des abonnés des deux entreprises. Cette initiative concerne aussi bien les particuliers que les petites entreprises ayant cessé leurs activités en raison d’un endettement excessif. Une telle situation est préjudiciable non seulement aux sociétés concernées, mais aussi aux usagers privés d’eau et d’électricité, précise le communiqué.
Kais Saied a ainsi donné ses directives pour permettre aux complexes hydrauliques d’étaler le règlement de leurs dettes et a insisté sur l’élaboration rapide d’un plan de modernisation du réseau d’eau potable.
Par ailleurs, il a souligné l’importance d’informer les citoyens en amont des coupures d’eau liées aux travaux de maintenance ou de réparation, afin qu’ils puissent s’y préparer. Le Président a rappelé que l’accès à l’eau potable constitue un droit garanti par la Constitution, devant être assuré de manière équitable à tous.