32.9 C
Tunisie

La BAD alloue 178 millions de dollars pour des projets en Tunisie

Published:

La Banque Africaine de Développement (BAD) a donné son approbation à un financement total de 178 millions de dollars (équivalant à 550 millions de dinars) pour des projets en Tunisie en 2023. Près de 90 millions d’euros de cette somme seront alloués à la valorisation des eaux usées épurées, avec pour objectif de renforcer leur utilisation dans le secteur agricole tout en réduisant la consommation énergétique grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.

Ce projet vise à améliorer le bilan hydrique et à renforcer la résilience aux changements climatiques, selon la BAD. Dans la région de l’Afrique du Nord, la BAD a également financé des opérations clés totalisant plus de 2 milliards de dollars américains dans divers secteurs stratégiques.

Au Maroc, les approbations cumulées de la BAD ont atteint près de 704 millions de dollars en 2023. La banque a financé deux opérations à hauteur de 270 millions d’euros pour élargir la couverture sociale et développer de nouvelles infrastructures de santé. Ces initiatives font partie des programmes structurants visant à étendre la protection sociale à divers groupes, tels que les travailleurs non salariés, les auto-entrepreneurs, les très petites et moyennes entreprises, les start-ups et les structures coopératives.

En Égypte, un financement de plus de 677 millions de dollars a été accordé en 2023, dont près de 134 millions de dollars pour soutenir des réformes publiques visant à libérer le potentiel du secteur privé et à accélérer la diversification de l’économie. Ces opérations contribueront à améliorer l’environnement des affaires, renforcer le cadre de la concurrence et de la justice commerciale, promouvoir des secteurs productifs clés et diversifier les sources de croissance verte.

Quant à la Libye, elle a bénéficié d’une assistance technique financée par le Fonds d’assistance technique des pays à revenu intermédiaire de la BAD. Ces accords de don visent principalement à aider le gouvernement libyen à élaborer la première stratégie nationale de sécurité alimentaire et de nutrition, ainsi qu’à renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire face à des chocs externes tels que le changement climatique.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img