14.9 C
Tunisie

La crise de l’eau est au cœur des discussions entre Saied et le ministre de l’Agriculture

Published:

le président de la République Kaïs Saïed a reçu hier, le 14 avril 2023, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, au palais de Carthage. Selon un communiqué de Carthage, les discussions ont porté sur la crise de l’eau, les moyens de la gérer et d’anticiper ce type de situation.

La possibilité de créer un office de valorisation des terres sahariennes a également été longuement débattue, car de nombreux pays ont réussi à transformer ces terres en zones fertiles. En outre, il a été souligné que la Tunisie pourrait mettre en place de nouvelles stratégies, telles que la création de stations de dessalement de l’eau fonctionnant à l’énergie solaire.

Le président Saïed a affirmé que cela est parfaitement réalisable et que la solution ne se limite pas à l’agriculture, mais qu’il est possible de lier le golfe de Gabès à Gafsa avec un pipeline qui permettra de laver le phosphate et d’approvisionner en eau les zones touchées par la sécheresse.

Les discussions ont également porté sur la restitution des terres domaniales ainsi que la lutte contre la corruption qui sévit dans ce domaine vital.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img