Un nouvel espoir pour les diabétiques de type 2

C’est une étape importante que la Tunisie vient de franchir dans le traitement du diabète de type 2. Ainsi, en présence de nombreux médias de la place, de nombreux représentants du monde médical et autres membres de la société civile, la Société Tunisienne d’Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques (STEDIAM) a annoncé ce samedi 11 novembre 2023 à l’hôtel Borj Dhiafa (Sfax) la prise en charge tant attendue de la dapagliflozine par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Ce médicament de pointe pour la gestion du diabète de type 2 est désormais accessible pour les patients à travers tout le pays, suite à l’approbation de son remboursement par la CNAM soumis à l’accord préalable.

La dapagliflozine est un nouvel antidiabétique oral appartenant à la classe innovante des gliflozines, des inhibiteurs des SGLT2.

Elle est reconnue pour son impact positif sur le contrôle de la glycémie, la protection cardiovasculaire et rénale ainsi que la réduction du poids.

Un nouvel espoir pour les diabétiques de type 2

Outre l’amélioration du contrôle glycémique avec la réduction de la glycémie et de l’hémoglobine glyquée, la dapagliflozine a démontré une meilleure protection des patients, mais aussi une réduction du risque d’événements cardiovasculaires et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.

C’est aussi un médicament qui a la réputation de ralentir la progression de la maladie rénale chronique, sans compter sa capacité à aider à la perte de poids.

Toutes ces actions bénéfiques sont associées à un très faible risque hypoglycémique par son mécanisme d’action original qui est indépendant de l’insuline. En effet, la dapagliflozine a une action rénale, inhibant la réabsorption du glucose par le rein.

En définitive, nul doute que ce remboursement ouvre la voie à une meilleure gestion du diabète, transformant la vie des diabétiques de type 2 en Tunisie.

Les patients peuvent désormais bénéficier de ce traitement innovant pour un avenir plus prometteur et plus sain.