Selon une source diplomatique, la France procédera dans les prochains jours à des largages aériens afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile gazaouie, frappée d’une crise humanitaire d’une ampleur inédite.
La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations.
Toujours selon la même source , ces opérations n’ont pas vocation à se substituer à un accroissement significatif des volumes d’aide qui supposent une ouverture sans délai par Israël des points de passage terrestres.
La France travaille également à des acheminements par voie terrestre, solution de loin la plus efficace pour permettre un acheminement massif et sans entrave des biens humanitaires dont la population a désespérément besoin.
La France réitère ses appels à la conclusion d’un cessez-le-feu, et l’urgence de l’ouverture par Israël de tous les points de passage et d’un accès immédiat, massif et sans aucune entrave de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza par la voie terrestre, dont la distribution devra être assurée par l’ONU et ses agences ainsi que les ONG internationales, conformément aux principes du droit international humanitaire.