Dans le cadre de la Semaine de la cuisine turque, organisée chaque année en mai, une réception a été tenue hier le 21 mai 2025 au Lac 1 à Tunis, avec le soutien de l’ambassade de Turquie en Tunisie. L’objectif est de mettre en valeur les saveurs traditionnelles de la Turquie à travers des événements gastronomiques.
L’événement, qui s’est déroulé à La Maison Gourmandise, aux Berges du Lac1, a été coordonné par S.E.M. Ahmet Misbah Demircan, Ambassadeur de la République de Turquie en Tunisie, en partenariat avec la pâtisserie turque Sütiş et l’enseigne tunisienne Gourmandise. La soirée a réuni des diplomates, des journalistes, des influenceurs ainsi que des représentants d’institutions culturelles comme l’Institut Yunus Emre.
Placée cette année sous le thème des « plats classiques de la cuisine turque », la réception a proposé des mets emblématiques tels que les sarmas (feuilles de vigne farcies), les pilavs (riz) et les baklavas, préparés par des chefs venus de Türkiye, dont Turgay Özdemir (coordinateur culinaire d’Emirgan Sütiş) et Adem Çelik, chef à l’ambassade de Turquie en Tunisie.
Les convives ont salué la richesse et la finesse des saveurs proposées, renforçant les liens culturels entre les deux pays. L’Ambassadeur Demircan a souligné l’importance de la gastronomie comme vecteur de dialogue entre les cultures, évoquant une éventuelle extension géographique de l’événement dans les années à venir. Il a également exprimé son espoir de voir naître des partenariats durables dans les domaines culturel, éducatif et commercial entre la Tunisie et la Turquie.
Ahmet Misbah Demircan, Ambassadeur de Turquie en Tunisie, a souligné l’importance de la culture gastronomique dans le rapprochement des peuples : « La gastronomie est l’un des piliers de la culture. Elle rassemble les gens, tout comme la musique, les vêtements ou l’architecture. Mais c’est surtout à travers la cuisine que nous partageons notre quotidien et notre identité »
De son côté, Radhia Kamoun, PDG de Gourmandise, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration, évoquant une possible exportation de la marque tunisienne en Turquie et la tenue future d’une Semaine de la Cuisine lunisienne à Istanbul ou Ankara. Des discussions avec Sütiş sont en cours dans ce sens.
La Semaine de la cuisine turque se poursuit à Tunis jusqu’au 27 mai, avec au programme : dégustations gratuites les 22 et 23 mai, petits déjeuners typiquement turcs les 24 et 25 mai, et masterclass autour des spécialités turques comme la baklava. Ces activités auront lieu à la Maison Gourmandise et à l’Institut Yunus Emre.