» Objectifs ambitieux et projets clés «
Ouael Chouchane, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la transition énergétique, a abordé la question de la transition énergétique en Tunisie lors de son intervention le vendredi 20 décembre 2024 sur les ondes de la Radio nationale. Il a évoqué le déficit énergétique important que connaît actuellement le pays et souligné l’importance de rationaliser la consommation d’énergie dans ce contexte.
M. Chouchane a détaillé les objectifs majeurs fixés par la Tunisie pour la transition énergétique, notamment la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, avec un objectif de 35% d’ici 2030, ainsi que la réduction de la demande énergétique de 30% par rapport à 2021 d’ici 2030.
Il a présenté les axes principaux de la stratégie nationale de transition énergétique, mettant en avant l’électrification des usages, l’accélération des projets de production d’électricité et la promotion des énergies renouvelables. Il a précisé que 40% du coût de l’électricité est compensé, et que la production d’électricité à partir des énergies renouvelables repose sur trois systèmes : les concessions, les licences et les projets combinant solaire et éolien.
Parmi les projets en cours, M. Chouchane a cité un projet national de production d’électricité de 500 MW réparti sur cinq gouvernorats, des projets à Gafsa et Tozeur, ainsi qu’un méga-projet en appel d’offres pour une unité de production solaire et éolienne d’une capacité de 1.700 MW. Il a également mentionné des projets de production de 10 MW à Feriana, dans le gouvernorat de Kasserine, qui alimenteront 25.000 familles.
Enfin, il a rappelé que 95% de l’électricité en Tunisie provient actuellement du gaz naturel, soulignant ainsi l’urgence d’accélérer la transition énergétique vers les renouvelables.