20.9 C
Tunisie

« La Tunisie contrainte d’importer directement de l’électricité en raison du déficit de gaz pour sa production. »

Published:

En parallèle, la demande totale d’énergie primaire a enregistré un déclin de 8 %, atteignant 4.3 millions de tonnes équivalent pétrole à la fin de juin 2023 par rapport à l’année précédente. La demande en produits pétroliers a également baissé de 4 %.

La Tunisie fait face à une baisse significative de ses ressources énergétiques nationales en provenance d’énergie primaire, avec une diminution de 6 % à la fin de juin 2023 par rapport à la même période en 2022, selon le dernier rapport sur la situation énergétique. Cette situation découle principalement de la chute de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel.

La demande de gaz naturel a subi une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance à la baisse de la demande en gaz est attribuée par l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines à sa disponibilité limitée, entraînant un manque dans les quantités nécessaires pour la production d’électricité, ce qui a conduit au recours à l’importation directe d’électricité.

La balance énergétique du pays a enregistré un déficit de 2.08 millions de tonnes équivalent pétrole à la fin de juin 2023, soit une baisse de 10 % par rapport à la même période en 2022.

En ce qui concerne l’indépendance énergétique du pays, c’est-à-dire le taux de couverture de la demande globale par les ressources disponibles, une légère augmentation a été enregistrée, passant d’environ 51 % fin juin 2022 à environ 52 % à la fin de juin 2023.

Le nombre total de permis d’exploration dans le secteur énergétique a atteint 17 à la fin de juin 2023, dont 14 permis de recherche et 3 permis d’exploration d’énergie. »

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img