La présidente de la Fédération tunisienne de Tennis (FTT), Salma Mouelhi a été désignée en qualité de vice-président de la Fédération internationale de Tennis (ITF), à l’occasion de la réunion du bureau exécutif de l’instance faîtière tenue récemment à Malaga (Espagne). Ce sera une première en Afrique puisqu’elle sera le premier responsable de ce continent africain à assumer une responsabilité aussi élevée au sein de cette prestigieuse institution internationale.
Grâce à cette désignation, Mouelhi va présider plusieurs commissions au sein de l’ITF, à l’instar de la commission de la parité et celle des pionniers. C’est aussi un acquis pour la Tunisie dans la mesure où elle augmentera les chances de la Tunisie à accueillir d’importants tournois de la balle jaune.
L’accession de la présidente de la FTT est un témoignage de la confiance qu’on lui accorde. Elle est aussi une suite logique de son élection à la 4ème place parmi 28 candidats à l’Assemblée de l’ITF à Cancun au Mexique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mouelhi a exprimé, sa grande fierté d’occuper ce poste important, affirmant qu’elle ne ménagera aucun effort pour poursuivre le travail en vue de promouvoir le tennis en Tunisie et de conforter sa place au niveaux continental et international, à travers notamment l’organisation de tournois et de championnats internationaux, et en particulier dans les catégories des jeunes.
Elle a ajouté, à ce propos que “le nombre de tournois des jeunes accueillis par la Tunisie ces dernières années est passé de 4 à 17 tournois organisés dans les différentes régions du pays ce qui, à mon avis, a contribué à élever le niveau des joueuses et joueurs tunisiens, à améliorer l’infrastructure sportive et aussi à apporter au pays des ressources financières en devises”.
Elle a ajouté qu’elle continuerait également à activer le rôle de l’Académie Internationale Africaine de Tennis, déclarant dans ce contexte : “J’ai fait de gros efforts pour que la Tunisie soit choisie comme siège de cette académie, et j’essaierai au cours de la période à venir à redynamiser son rôle pour attirer les jeunes joueurs d’élite du continent, y compris les meilleurs espoirs tunisiens, en prenant en charge leur entrainements, leurs études et de leur logement”.
D’autre part, Selma Mouelhi s’est dite ravie d’être la première femme africaine et arabe à occuper ce poste et d’être désignée à la tête des commissions paritaires et des joueuses et joueurs pionniers de la Fédération internationale de tennis, ce qui témoigne, a-t-elle déclaré, de la confiance et de la considération dont jouissent les femmes tunisiennes au sein des instances internationales en général et de l’excellente réputation dont elles bénéficient au sein des postes de décision des instances sportives mondiales en particulier.
Rappelons que Mouelhi a été réélue, au mois de septembre, membre de l’ITF pour le mandat 2023-2027.
H.B.M