L’Union européenne a débloqué 60 millions d’euros d’aide budgétaire à la Tunisie le 3 octobre dernier. Cependant, cette aide n’a toujours pas été utilisée par le gouvernement tunisien, qui l’a rejetée.
Dans une déclaration à l’Agence de presse italienne Nova, la porte-parole de la Commission européenne pour le voisinage, l’élargissement et les partenariats internationaux, Ana Pisonero, a confirmé que l’UE n’avait pas récupéré ces fonds.
Le président tunisien, Kais Saïed, a justifié ce rejet en affirmant que la Tunisie acceptait la coopération avec l’UE, mais qu’elle rejetait tout ce qui pouvait ressembler à de la charité.
Le porte-parole en chef de la Commission européenne, Eric Mamer, a pour sa part indiqué que l’application du mémorandum d’entente sur l’immigration irrégulière entre l’UE et la Tunisie n’avait pas été suspendue.
Ce mémorandum prévoit le versement de 67 millions d’euros à la Tunisie pour soutenir ses efforts de lutte contre l’immigration illégale. Les 60 millions d’euros d’aide budgétaire débloqués le 3 octobre dernier étaient destinés à soutenir l’économie tunisienne, qui est en difficulté.
La situation est donc incertaine. Il est possible que le gouvernement tunisien finisse par accepter l’aide de l’UE, ou qu’il la rejette définitivement.