A travers un communiqué publié hier, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a demandé la la libération immédiate de l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale antidopage de Tunisie Mourad Hambli qui a été limogé puis arrêté suite à l’affaire du drapeau caché à la piscine de Radés.
Voici l’intégralité du communiqué de l’AMA :
« L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a exprimé sa préoccupation profonde suite à l’arrestation du directeur général de l’Organisation nationale antidopage de Tunisie (ANAD) et à son licenciement pour avoir simplement tenté de se conformer aux conséquences liées à la non-conformité de l’ANAD au Code mondial antidopage (Code).
Le 30 avril, la non-conformité de l’ANAD a été confirmée en raison de sa mise en œuvre incomplète de la version 2021 du Code au sein de son système juridique. Aux termes de la non-conformité, comme c’est toujours le cas, une série de conséquences et de conditions de réintégration ont été imposées, notamment l’interdiction de faire flotter le drapeau national lors de certains événements déterminés tant que l’ANAD restait en situation de non-conformité.
L’AMA soutient les efforts de l’ANAD et des fédérations internationales pour faire respecter la décision du Comité exécutif de l’AMA d’affirmer la non-conformité dans cette affaire. Les informations selon lesquelles le directeur général de l’ANAD aurait été arrêté pour cette raison sont très préoccupantes. L’AMA demande sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que l’abandon de toutes les accusations portées contre lui à ce sujet.
Depuis que la non-conformité en Tunisie a été établie, l’AMA a travaillé en étroite collaboration avec les autorités pour garantir que le problème puisse être traité le plus rapidement possible. De fait, d’excellents progrès ont été réalisés à cet égard, ce qui rend ce dernier développement d’autant plus regrettable et inopportun. L’AMA reste convaincue que cette question sera résolue dans un avenir très proche. »