Ce mercredi 2 octobre 2024, l’ambassade de Tunisie au Liban a diffusé un communiqué demandant aux Tunisiens sur place de ne pas prêter attention aux rumeurs et de s’en tenir exclusivement aux informations provenant de la page officielle de l’ambassade ou directement de son personnel.
L’ambassade a également informé que le vol de rapatriement initialement prévu pour les cas prioritaires, qui devait avoir lieu la veille, a été reporté en raison de la détérioration de la situation sécuritaire jugée « dangereuse ». Elle a précisé que les autorités tunisiennes travaillent à lever les obstacles rencontrés et que les personnes concernées seront contactées pour suivre l’évolution du processus et être informées des solutions alternatives mises en place si nécessaire.
Les Tunisiens qui ont sollicité leur rapatriement mais qui ne figurent pas sur la liste des personnes prioritaires seront également tenus au courant des mesures d’urgence qui seront prises, soit via un nouveau communiqué sur la page officielle de l’ambassade, soit par un contact direct avec les services consulaires.
Pour rappel, l’ambassade avait annoncé le 1er octobre 2024 l’organisation d’un vol spécial de Tunisair pour rapatrier 260 ressortissants tunisiens résidant au Liban, en raison de l’aggravation rapide de la situation sécuritaire dans le pays.
Parmi les 404 demandes de rapatriement reçues, 260 personnes ont été sélectionnées selon des critères de sécurité, de santé et d’urgence humanitaire. Ces critères incluaient notamment les étudiants, les Tunisiens en situation de précarité ou déplacés, ainsi que ceux vivant dans des zones à haut risque, comme le sud du Liban, la banlieue sud de Beyrouth et certaines régions de la Bekaa. Ont également été priorisées les personnes sans soutien familial ou ayant des problèmes de santé particuliers.