L’ambassade d’Indonésie en Tunisie a organisé une célébration pour commémorer le 78ème anniversaire de la Pancasila qui représente la philosophie de l’État indonésien, conçu par le guide Ahmed Sukarno.
Ce nom est formé à partir des mots sanskrit panca, « cinq », et sila « principe ».
Ces cinq principes sont :
La croyance en un Dieu unique.
-Une humanité juste et civilisée.
-L’unité de l’Indonésie.
Une démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation.
-La justice sociale
Cette célébration s’est déroulée en présence de nombreux diplomates et journalistes amis de l’Indonésie.
Le dynamique ambassadeur de ce pays en Tunisie Zuhairi Al-Masrawy a insisté dans son discours de bienvenue que les liens d’amitié entre les deux pays datent de plus de 60 ans, rappelant qu’elles remontent même à la période coloniale, au début de 1950, lorsque l’Indonésie était alors parmi les premiers pays à avoir tendu la main à la Tunisie pour soutenir son indépendance.
L’ambassadeur a aussi rappelé la profondeur des relations qui liaient Sukarno, à son homologue tunisien Bourguiba, bâtisseur de la nation, insistant sur le fait que la visite d’Etat du premier président de son pays en Tunisie en 1960 a représenté un moment fort de cette amitié.
Depuis, cette amitié n’a cessé de se renforcer davantage.
L’ambassadeur a affirmé la disposition de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec la Tunisie, déclarant que l’ambassade organisera des contacts d’affaires regroupant les investisseurs des deux pays pour renforcer les relations économiques tuniso-indonésiennes.
« Leur développement figure, déjà, en tête de nos priorités », promet-il.