Le Conseil des Affaires Tuniso-Africaines a exprimé jeudi sa « profonde préoccupation » quant à la récente campagne visant les résidents africains subsahariens en Tunisie. Le conseil a appelé à préserver les liens humains, économiques et financiers avec les partenaires africains.
Dans une déclaration, le Conseil a exhorté les autorités à « envoyer un message fort pour rassurer les étudiants et donner des instructions claires aux forces de police quant à leur rôle dans la protection de la sécurité et de l’intégrité des personnes, y compris les droits des étrangers ».
Il a également fermement condamné « les pratiques racistes de cette campagne odieuse, qui créent un état de perturbation et de suspicion parmi les étudiants et les ressortissants d’Afrique subsaharienne inscrits dans les universités et les centres de formation tunisiens, affirmant son attachement à ses principes fondateurs et aux valeurs africaines ».
Le Conseil a également exprimé son attachement à la qualité des relations et à la confiance nécessaire entre les acteurs économiques africains, soulignant la nécessité de « faire la distinction entre les résidents du sud du Sahara en fonction de leur situation juridique et du phénomène de l’immigration illégale, qui doit être réglementé conformément aux lois tunisiennes et internationales ».
À cet égard, le Conseil a déclaré que « la Tunisie est un territoire accueillant, tolérant et ouvert à son environnement méditerranéen et africain et qu’elle est non seulement la porte d’entrée de l’Afrique, mais aussi un acteur majeur du continent africain ayant un rôle à jouer dans le développement et la prospérité commune. »