Le journal espagnol AS et la radio la Cadena SER viennent de publier un rapport accablant, selon lequel, le FC Barcelone est accusé d’avoir versé des sommes d’argent à l’ancien vice-président de la Commission des arbitres José María Enriquez Negreira.
D’après ce rapport, basé sur un contrôle fiscal, le club catalan aurait versé 1.4 million d’euros à l’ancien responsable entre 2016 et 2018 et ce, à travers la société qu’il détient (DASNIL 95).
L’ancien président du Barça Josep Maria Bartomeu a assuré que les rapports existaient depuis 2003 et que les paiements ont cessé en 2018, l’année du départ de José María Enriquez Negreira, en raison de la politique de réduction de dépenses adoptée par le club.
En réponse à cette polémique, le Barça a indiqué qu’il a fait appel à un « consultant externe », dont le travail consistait à conseiller les joueurs du club quant aux comportements à adopter en fonction des arbitres.
Quant à José María Enriquez Negreira, il a assuré qu’il n’a jamais favorisé le Barça dans aucune décision ou nomination arbitrale.