Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a refusé, ce mardi 19 septembre 2023, de libérer l’ancien député Rached Khiari, mis en examen dans une affaire de tentative d’assistance à une personne pour échapper à l’inspection d’une autorité publique et d’exploitation de son influence réelle ou fictive auprès d’un fonctionnaire public.
La demande de libération de Rached Khiari avait été déposée par ses avocats, le 13 septembre dernier. Ils estimaient que les charges retenues contre leur client ne justifiaient pas son maintien en détention provisoire.
Le juge d’instruction a rejeté cette demande, estimant que les éléments de l’enquête préliminaire étaient suffisants pour maintenir Rached Khiari en détention.
Les avocats de Rached Khiari ont annoncé qu’ils allaient faire appel de cette décision devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis.
Rached Khiari est un ancien député du parti Ennahdha. Il a été arrêté le 20 juillet 2023, en même temps que le syndicaliste sécuritaire Mohamed Rouissi.