Édouard Stauffer, un entrepreneur de Genève, a imaginé une invention censée mettre fin aux gestes antisportifs dans l’univers du ballon rond : un maillot qui se déchire à certains endroits lorsqu’on le tire. Sûr de son succès, l’homme a breveté son prototype et il tente désormais de le promouvoir auprès des instances du football.
C’est sans doute l’un des gestes les plus emblématiques du dernier Euro… même s’il s’agit d’une faute. Nous sommes dans le temps additionnel de la grande finale qui voit s’affronter l’Angleterre et l’Italie, et après 90 minutes, les deux équipes sont à égalité. Sur un ballon qui paraît innocent, le défenseur transalpin Giorgio Chiellini, pourtant vétéran de nombreuses joutes internationales, hésite et l’attaquant anglais Bukayo Saka en profite pour lui chiper le cuir. Le jeune joueur pourrait s’envoler vers le but pour faire gagner l’équipe des 3 Lions, mais, malin (certains diront antisportif) Chiellini le retient par le maillot. Faute, pas de but, et au final, l’Italie remporte l’Euro.
À ce moment, “devant sa télé, Édouard Stauffer a souri de contentement. Non pas que ce patron de PME genevois soit un fervent supporter de l’équipe d’Italie, mais parce que ce geste marquant, aussitôt entré dans l’histoire du football, venait de spectaculairement résumer ce pourquoi il se bat depuis une douzaine d’années.”
À savoir, créer un prototype de maillot spécial, qui évite la tricherie consistant à retenir un joueur par sa devise. Et ce, par le biais d’une petite astuce : la double couture.