Le nouvel ambassadeur américain à Tunis, Joey Hood, a reconnu, dans une interview accordée au quotidien Assabah, que les Etats-Unis ont revu à la baisse leur aide militaire à la Tunisie.
Il a ajouté, en revanche, que la coopération en matière de renseignement et de lutte antiterrorisme se poursuivaient entre les deux pays.
Hood a souligné que les USA attendent que les choses deviennent plus claires, en ce qui concerne les orientations générales et la forme de la démocratie en Tunisie, pour comprendre la nature des aides qui seront accordées.
Le diplomate a, par ailleurs, indiqué que l’administration Biden n’accorde pas de garanties d’emprunt aux pays amis des Etats-Unis. Il a ajouté que son pays soutient le programme des réformes du Fonds monétaire international pour l’appui de la Tunisie et que le gouvernement tunisien doit rapidement agir pour bénéficier des aides internationales.
En réponse à une question sur ses déclarations devant le Congrès, en juin dernier, sur la normalisation avec l’Etat sioniste, Joey Hood a précisé que l’établissement des relations entre la Tunisie et tout autre pays est une décision souveraine qui ne revient qu’au peuple tunisien.