L’ancien ministre du Transport et ancien PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a annoncé sur sa page officielle que toute son épargne personnelle à la Poste a été saisie dans le cadre du paiement de l’amende à laquelle il a été condamné en tant qu’ancien premier responsable de la Poste tunisienne.
Revenant sur cette condamnation qui est au stade de la Cassation et en vue de « mettre fin aux contre-vérités », l’ex-ministre a précisé que cette amende de quelques 944 millions de dinars soit près de 1 milliard de dinars lui a été infligée pour des transferts d’argent effectués par la Poste
« Ces transferts d’argent ont été effectués depuis plusieurs années avant mon arrivée à la tête de La Poste Tunisienne – entre 2015 et 2018 Donc ils n’ont pas été exclusivement effectués pendant mon passage », a-t-il tenu à préciser.
« Ces transferts ont été effectués à travers les agents de La Poste conformément à toutes les procédures fixées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Celle-ci effectue des contrôles réguliers selon les procédures légales en vigueur. Ces transferts se sont poursuivis, jusqu’au jour où je me suis aperçu, par le biais des services d’audit de La Poste, qu’il y avait quelques infractions qui ont été commises. Toutefois, j’ai aussitôt prévenu les services de la BCT. Je leur ai demandés de clarifier les procédures qui semblaient ambiguës, et ce malgré l’engagement des agents de La Poste Tunisienne qui les ont appliqués pendant des années » écrit l’ex-ministre dans son post
Et d’ajouter : « Les services de la BCT ont publié une circulaire que j’ai aussitôt mise en application au sein du système de transferts [de La Poste Tunisienne], et ce afin d’éviter d’autres transferts non conformes aux nouvelles procédures »
Il a en outre fait savoir qu’il n’a effectué aucun transfert vers l’étranger non conforme aux procédures à titre personnel. « Je n’ai pas signé pour ce genre de transferts non plus lorsque j’étais à la tête de La Poste Tunisienne »
Selon lui, « la condamnation concerne La Poste Tunisienne. Cependant, son application n’a été exécutée que sur mes comptes sans prendre en considération la décision du juge. Celle-ci stipule que la Poste Tunisienne, en tant que société financière publique, doit assumer le versement de l’amende au trésor de l’État et non le contraire, soit 944,675.302 millions de dinars »